résumé

 

  • Nous savons tous qu’en termes de prévention des accidents, la logique, au-delà des lois et de la conformité, est d’éliminer, réduire et contrôler les risques à la source. Ça sera toujours plus efficace et sécuritaire d’avoir un garde approprié sur une machine que de demander aux travailleurs de faire attention de ne pas se mettre les doigts dedans. Non seulement ça élimine le risque, ça renforce la notion de diligence raisonnable mais surtout ça demande moins d’énergie aux gestionnaires pour travailler sur les comportements.
  • Ceci dit, la courbe de Bradley permet à l’organisation de se donner une vision « 0 accident » et aussi de comprendre les étapes d’évolution des niveaux de conscience et d’action pour y arriver.
  • Les comportements organisationnels influencent les comportements individuels. L’alignement « top-down », le courage d’intervenir, la rigueur des mécanismes de prévention et de suivi sont autant d’éléments clés qui influencent les comportements sur le plancher.
  • En renforçant leur leadership et la qualité, l’impact de leur présence sur le terrain, les gestionnaires découvrent des moyens pour influencer les niveaux de conscience de leurs collaborateurs : de l’obligation à la conviction et l’entraide.
  • Lucidité, volonté, rigueur, budgets, patience et proactivité sont des éléments clés d’évolution sur la courbe.
  • À travers la conférence, les participants pourront s’approprier des pistes de réflexion et d’action reliées à leur environnement.
Fermer le menu